Programmation

Eddy Szczerbinski
Vendredi 29 septembre 20:00
L’ASTRONOMIE EN MUSIQUE ET VICE-VERSA!

Fier des magnifiques cieux qu’il a connus dans ses Cantons de l’Est natal, Eddy Szczerbinski  a toujours levé la tête pour se demander ce qu’il y avait « là haut » et mieux comprendre qui nous étions dans cet univers. Eddy est un touche-à-tout et est reconnu pour ses talents de vulgarisateur, mais surtout de passionné de la vie. Très impliqué bénévolement et prônant l’action directe sur le terrain, il a notamment contribué au Népal avec Astronomers Without Borders, il a animé pendant quelques années une chronique radio scientifique, publié de nombreux articles de vulgarisation

Eddy est un touche-à-tout et est reconnu pour ses talents de vulgarisateur, mais surtout de passionné de la vie. Très impliqué bénévolement et prônant l’action directe sur le terrain, il a notamment contribué au Népal avec Astronomers Without Borders, il a animé pendant quelques années une chronique radio scientifique, publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique, visité nombre d’écoles et il est impliqué depuis plusieurs années à l’Observatoire du Mont Cosmos comme administrateur, animateur et directeur du département de l’ingénierie du balai et de l’aspirateur. 

Professionnellement parlant, Eddy est enseignant et formateur autant dans les domaines textiles techniques, de protection et sportifs. Bien plus qu’ingénieur, il est un ingénieux en bonne et due forme. Il a par exemple développé plusieurs matériaux textiles techniques et aidé des entreprises à améliorer leurs procédés.

Il travaille aussi dans le domaine de la santé, impliqué par exemple avec l’Association Médicale Canadienne et la Société Canadienne du Cancer. Sans oublier ses dons hebdomadaires de plasma chez Hema Quebec afin de profiter des délicieuses gâteries qui y sont offertes !

Et on le retrouve parfois à contribuer à certains évènements sportifs, le plus souvent bénévolement. Il vous parlera probablement du Duathlon Cosmique qui aura lieu en septembre tout autour du Mont Cosmos !

Synopsis : La musique est pour Eddy Szczerbinski tout aussi essentielle que le ciel qu’il adore observer. Il combine ces deux passions dans cette conférence sans prétention où vous pourrez simplement relaxer, parfois rire et peut-être apprendre une chose ou deux. Cette conférence explore différents axes, temporels et historiques, de différents styles musicaux, mais aussi thématiques. De Platon jusqu’à David Bowie en passant par Beethoven et les sondes Voyager, Eddy partagera avec vous ses passions pour la musique et l’astronomie en soulignant quelques liens qui existent entre ces deux champs d’intérêt en apparence hétéroclites.


Xavier Jubier
Samedi 30 septembre 20:00
TRIBULATIONS D’UN
CHASSEUR D’ÉCLIPSE

Membre du Groupe de Travail de l’UAI sur les Éclipses de Soleil, Xavier Jubier est ingénieur et travaillait comme Responsable des Systèmes d’Information dans une multinationale française en région parisienne avant de devoir faire une pause depuis trois années pour raisons personnelles.

Il a commencé à s’intéresser aux éclipses au début des années 1990 et s’efforce de concilier trois de ses passions: éclipses de Soleil, voyages et photographie.

Il possède un site Internet traitant des éclipses et a participé à plusieurs premières mondiales notamment en Antarctique ou très haut au-dessus de l’Océan Atlantique Ouest en bordure du triangle des Bermudes et dans la basse stratosphère au-dessus de l’Océan Atlantique Nord.

Début 2007 Xavier a mis à disposition du public des cartes interactives avec le Canon de Cinq Millénaires d’Eclipses de Soleil (5MCSE), un outil Internet permettant la navigation parmi 11.898 éclipses de Soleil. Une version simplifiée de cet outil a d’ailleurs été intégrée au site de la NASA et un outil similaire a été proposé par la suite pour les 12.064 éclipses de Lune (5MCLE), mais aussi pour les passages solaires de Mercure et Vénus (6MCST). L’année suivante il a mis à disposition Solar Eclipse Maestro, un nouveau logiciel pour automatiser la photographie des éclipses de Soleil et bien plus, avant de sortir Lunar Eclipse Maestro pour les éclipses de Lune et Mercury Venus Transit Maestro pour les passages de Mercure et Vénus.

Tous ces outils sont utilisés quotidiennement par les amateurs, mais aussi par les professionnels. En parallèle Xavier est membre depuis 2012 du Groupe de Travail de l’UAI sur les Éclipses de Soleil.

Synopsis : Cette présentation abordera différents aspects avant d’aboutir aux deux prochaines éclipses solaires, une annulaire, puis une totale qui passe sur le Canada. Plus de détails à venir.


René Doyon
Dimanche 1er octobre 10:00
LES RÉSULTATS DU TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB

René Doyon est professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal,  directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en astrophysique expérimentale et sciences exoplanétaires.

Ses activités de recherche sont axées sur la détection et la caractérisation d’exoplanètes et le développement d’instruments astronomiques de pointe pour les observatoires terrestres et spatiaux. Il est le chercheur principal du Fine Guidance Sensor/ Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph, l’un des quatre instruments à bord du télescope spatial James Webb. Il est également co-chercheur principal de SPIRou et NIRPS, deux instruments optimisés pour la détection et la caractérisation d’exoplanètes. Avec ses étudiants, il a dirigé le développement de nouvelles techniques d’imagerie qui ont permis d’obtenir les premières images d’un système planétaire multiple en dehors du système solaire en 2008.

Parmi les distinctions qu’il a reçues, mentionnons le prix Scientifique de l’Année 2022 et 2008 de Radio-Canada/La Presse, la Exceptional Service Medal de la NASA en 2023, le premier prix P.G. Martin 2009 de la Société canadienne d’astronomie (CASCA), le prix Polanyi 2009 du Conseil des sciences naturelles et du génie du Canada, le prix 2009 de l’American Association for the Advancement of Science, la Médaille de l’Assemblée Nationale 2011, le prix Urgel-Archambault 2017, la bourse de recherche Killam 2018 et le prix Dunlap 2020 de la CASCA pour l’innovation en instrumentation astronomique. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2020.

Synopsis : Après plus de deux décennies de développement, le télescope spatial James Webb fut finalement lancé le jour de Noël 2021 dans une trajectoire presque parfaite vers sa destination finale au deuxième point de Lagrange, 1.5 million de km de la Terre. Son déploiement complexe fut sans faille de même que la période de six mois de mise en service qui a suivi pour caractériser les performances du télescope et de ses quatre instruments dont l’un de fabrication canadienne. Webb fonctionne tel qu’attendu voire même mieux. Ses premières images et données spectroscopiques de démonstration sont spectaculaires et ont fait le tour de planète. Je ferai un bref survol de la mission Webb et présenterai quelques résultats sur les galaxies lointaines et la caractérisation atmosphérique d’exoplanètes.


Programmation préliminaire (modifications possibles)

Vendredi 29 septembre 2023

Heure débutHeure de finPrésentateurLieu
19:0020:00Accueil des participantsLoft/Cafétéria
20:0022:00Conférence en vedette : L’ASTRONOMIE EN MUSIQUE ET VICE-VERSA! par Eddy SzczerbinskiThéâtre

Samedi 30 septembre 2023

Heure débutHeure de finPrésentateurLieu
8:00

8:30
9:00

9:00
Accueil des participants

Démonstration 1 du Planétarium du Domaine Saint-Bernard
Loft/Cafétéria

Salle de
concert
9:009:15Mot de bienvenueThéâtre
9:1510:00Conférence A : Interstellaire : une fiction de sciences par David Trudelle

Conférence B : L’effet de marée gyroscopique, régulateur des éclipses et du climat : impact sur les tornades et le QBO par René Verreault
Théâtre


Agora

10:0010:30Pause

Démonstration 2 du Planétarium du Domaine Saint-Bernard
Loft/Cafétéria

Salle de concert
10:3011:15Conférence A : Le CAAS vous invite en Estrie pour l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 par Mario Banville et Daniel BrousseauThéâtre
11:1512:15Conférence A : Grandioses éclipses totales de Soleil : Êtes-vous prêt(e)s pour le 8 avril 2024 ? par Marc Jobin

Conférence B : Photographie d’éclipses solaires : prise et traitement de photos par Jean-François Guay
Théâtre

Agora
12:15

12:15
12:45
13:30

12:45
13:15
Diner (boite à lunch offerte)

Démonstration 3 du Planétarium du Domaine Saint-Bernard
Démonstration 4 du Planétarium du Domaine Saint-Bernard
Cafétéria

Salle de concert
13:3014:30Conférence A : Projets de la FAAQ en vue des éclipses de soleil d’octobre 2023 et d’avril 2024 par Alain PréfontaineThéâtre
14:3015:15Conférence A : L’éclipse du 8 avril 2024 au Mont-Mégantic par ASTROLab du Mont-Mégantic par Nicolas PloixThéâtre
15:1515:45Pause

Démonstration 5 du Planétarium du Domaine Saint-Bernard
Loft/Cafétéria

Salle de concert
15:4516:30Conférence A : Les trucs pour l’observation et la photographie d’éclipse de Soleil par Philippe Moussette

Conférence B : La nouvelle course à la Lune par Raymond Fournier
Théâtre

Agora
16:3017:00Conférence A (jeunesse) : Au-delà de la vitesse de satellisation minimale par Leland-Olivier Harper
et
Le Multivers par Serena Archambault
Théâtre
17:0018:00Remise des trophées Méritas et Les Pléiades, épinglettes et photo de groupeCentre social
18:0020:00Banquet (optionnel)Centre social
20:0022:00Conférence en vedette : TRIBULATIONS D’UN CHASSEUR D’ÉCLIPSE par Xavier JubierThéâtre

Dimanche 1er octobre 2023

Heure débutHeure de finPrésentateurLieu
9:0010:00Accueil des participantsLoft/Cafétéria
10:0011:30Conférence en vedette : LES RÉSULTATS DU TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB par René DoyonThéâtre
11:3013:00Diner (non offert)Cafétéria/restos
13:0014:00Conférence A : Présentation d’astrophotographies par Pierre Frigon (Jupiter)Théâtre
14:0015:00Conférence A : Observer l’Univers à travers les éclipses: Historique des missions spatiales de l’Agence spatiale canadienne observant des éclipses par Pierre Langlois, PhD (géophysique) (Agence spatiale canadienne)Théâtre
15:00Mot de fermetureThéâtre


Kiosques

OrganismeLieu
Philippe Moussette, Club Véga
Présentation de mes astrophotographies.
Loft
Julie Verreault et Claire Matteau, Club Jupiter de Trois-Rivières
Éliminer la pollution lumineuse dans nos villes. Nous souhaitons partager avec les autres clubs le matériel et les bonnes pratiques pour approcher les villes et les citoyens. Nous aimerions entreprendre une action concertée à l’échelle du Québec.
Loft
Sylvain Levesque, Rimouski
Réalisation d’un livre sur le cours de cosmologie et le cours d’astronomie au Séminaire de Rimouski de 1869 à 1883, dont je suis l’auteur. Présentation d’un vieux manuscrit de 1869 sur le cours d’astronomie à Rimouski.
Loft
Roger Ménard, CAMT
Présentation et démosntration du télescope solaire Daystar et du télescope de 22 pouces de la FAAQ.
Loft
Club Jupiter de Trois-Rivières
Visuel des photos de nos astrophotographes et démonstration du Jeu « Look at the Stars » qui sera en tirage. Et peut-être autres choses!
Loft
Karine Perron, Domaine Saint-Bernard
Présentation du domaine Saint-Bernard et de ses activités. En collaboration avec le Club d’astronomie Mont-Tremblant, le planétarium gonflable sera en démonstration dans une salle séparée.
Loft

Retour en haut